Nouvelles

La Faculté des arts et des sciences décerne quatre Prix d’excellence en enseignement

À l’occasion des cérémonies de collation des grades tenues les 27 et 28 août 2018, la Faculté des arts et des sciences a remis un Prix d’excellence en enseignement à Juliette De Maeyer (communication), Vincent Denault (communication), Francis Fortin (criminologie) et à Steve Geoffrion (psychoéducation).

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences sont décernés annuellement à des professeurs et des chargés de cours qui se distinguent par la qualité de leur enseignement ou de leur encadrement aux cycles supérieurs. L’innovation pédagogique, le dynamisme, la capacité à mobiliser les étudiants, de même que la qualité et la variété des exposés magistraux, comptent parmi les critères d’évaluation des candidatures.

Les lauréats

Professeure adjointe au Département de communication depuis 2014, Juliette De Maeyer est une spécialiste de l’étude du journalisme. Passionnée par son domaine, elle dispense un enseignement de qualité, dont les cours sont ponctués d’activités innovantes. Sa créativité et sa bienveillance font d’elle une professeure très demandée pour l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs et souvent sollicitée pour des jurys. Elle a, en outre, activement participé à la création du nouveau D.E.S.S. en média, culture et technologie et de l’option études du journalisme de la maîtrise en communication.

Vincent Denault est chargé de cours au Département de communication depuis 2015. Candidat au doctorat, ses recherches portent sur des questions liées à l’évaluation de la crédibilité, la détection du mensonge et la communication non verbale lors de procès. Son arrivée a signifié l’ouverture d’un nouveau champ d’enseignement et de recherche extrêmement porteur au Département axé sur la communication non verbale. Enseignant inspiré et inspirant, ses pratiques pédagogiques lui valent des commentaires élogieux de ses étudiants et le respect de ses pairs.

Professeur adjoint à l’École de criminologie depuis 2014, Francis Fortin possède une expertise notoire dans l’étude de la cyberpédophilie. Particulièrement habile pour intégrer théorie et pratique à son enseignement, il est très créatif sur le plan pédagogique et diversifie ses façons d’enseigner, alternant entre la réalisation d’études de cas, de tests interactifs en ligne et d’une cyberenquête ou de l’analyse d’un dossier d’enquête fictif. Sa façon d’enseigner est une source indéniable de motivation pour les étudiants. Il se démarque aussi par la qualité de l’encadrement qu’il offre aux cycles supérieurs.

Professeur adjoint à l’École de psychoéducation depuis 2015, Steve Geoffrion est un spécialiste de l’évaluation et de l’intervention en contexte d’autorité auprès de jeunes et de familles en difficulté. Pour aller au-delà des exposés magistraux et de l’acquisition passive de connaissances, il dispense un enseignement qui vise le développement de compétences et l’engagement cognitif, affectif et comportemental des étudiants dans leurs apprentissages. Sa capacité à encadrer des étudiants aux cycles supérieurs est aussi excellente. Pédagogue inspirant, il est l’un des principaux piliers de la réforme majeure de programme en cours à l’École de psychoéducation.

Apprenez-en plus sur les lauréats 2018 des Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.