Événements, Nouvelles

Montréal: le meilleur endroit du monde pour étudier

Montréal vient de déclasser Paris au sommet du classement établi par Quacquarelli Symonds (QS) des meilleures destinations aux yeux des étudiants étrangers. La capitale française occupait depuis les cinq dernières années le haut de ce classement. Plus grand établissement universitaire montréalais, l’Université de Montréal est fière d’être l’une des raisons qui influencent le choix des étudiants.

Dans ce cinquième classement des meilleures villes étudiantes, QS place Montréal au premier rang des 125 villes observées, alors qu’elle se situait au 7e rang l’an dernier. Elle devance Londres (3e), Melbourne (5e), Tokyo (7e), Boston (8e), Vancouver (10e) et Toronto (11e). Selon QS, nous pouvons attribuer le succès de Montréal à sa prospérité grandissante des dernières années et à sa réputation de carrefour technologique pour le type de recherche innovante dans laquelle l’UdeM excelle: intelligence artificielle, immunologie, design et technologies numériques.

Comptant près de 70 000 étudiants, dont le quart inscrit aux cycles supérieurs, et accueillant 10 000 étudiants étrangers, l’UdeM est le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec.

Montréal est un lieu de prédilection pour les étudiants étrangers. Le faible coût de la vie et des droits de scolarité plus bas qu’ailleurs, les meilleurs restaurants et des activités culturelles variées, sans compter un taux de criminalité parmi les plus bas en Amérique du Nord sont des facteurs qui comptent quand vient le temps de choisir sa destination d’études. La ville offre aussi aux futurs diplômés la perspective de trouver un emploi rapidement. En effet, l’analyse de QS hisse Montréal à la 16e position (une augmentation de 27 rangs par comparaison avec l’an dernier) en ce qui a trait au taux de placement favorable des diplômés.