Inspiré d’un voyage de quatre mois en Inde, Le Vendeur de Goyaves (www.LeVendeurDeGoyaves.com) combine texte, vidéos documentaires, trame sonore originale, prises de son authentiques, photos et illustrations qui plongent le lecteur au cœur dans l’histoire. Premier roman numérique du genre, finaliste aux Prix NUMIX 2016 dans la catégorie « Œuvre numérique de l’année » (une première pour un livre!), ce projet novateur a été mené de façon indépendante par l’auteur québécois Ugo Monticone, diplômé du Département de communication (1998). Au total, c’est plus de 170 éléments multimédias qui viennent bonifier le texte.
Roman aux teintes philosophiques, Le vendeur de goyaves raconte l’histoire de Hilmu qui se retrouvera, malgré lui, propulsé à la tête d’un nouveau temple. En suivant les péripéties de ce jeune Indien, Monticone nous plonge dans une Inde profonde, colorée et vibrante.
Écrivain et conférencier pour les Grands explorateurs, Ugo Monticone a publié neuf livres, principalement des récits de voyage. Son premier roman de fiction, U, était finaliste au Grand Prix littéraire Archambault 2009. Son livre Zhaole a été décrit comme étant une « œuvre audacieuse et réussie » par le journal Voir. Sa ciné-conférence Grands explorateurs – Japon a été présentée devant plus de 35 000 spectateurs à l’hiver 2013.