L’IA générative et la profession de journaliste : entre transformation et incertitudes
Table ronde
- Quand : 29 octobre 2025, de 16 h à 18 h
- Où : Salle B-2285, Pavillon 3200 Jean-Brillant
- Inscription: ICI
Invités:
- Frédéric Zalac est journaliste pour l’émission Enquête de Radio-Canada. Il nous parlera de ses expériences d’investigation en utilisant divers outils d’IAG.
- Catherine Lespérance et Xavier Parent-Rocheleau, chercheur et chercheuse affiliées à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), présenteront les résultats de leur étude L’IA générative et la profession de journaliste – Bonne ou mauvaise nouvelle ?.
Depuis que Chat-GPT a fait une entrée fracassante de nos vies en 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) ne se contente pas de bousculer les usages numériques : elle redéfinit en profondeur nos manières de travailler. La profession de journaliste ne fait pas exception et l’incursion de l’IAG dans les rédactions soulèvent de nombreux enjeux.
Utilisée pour résumer des documents, produire des titres, structurer des articles, appuyer des recherches documentaires et d’autres démarches d’enquête, ou même générer des contenus complets, ces outils peuvent s’immiscer dans les différentes étapes de production de l’information. Derrière ces usages variés se dessinent des questions fondamentales : Comment les outils de l’IAG vont-ils reconfigurer le travail des journalistes? Quel est l’avenir du métier de journaliste dans un contexte d’automatisation croissante ? Jusqu’où peut-on déléguer à la machine sans compromettre la rigueur, la vérification ou la responsabilité éditoriale ?
Plus de détails et inscription: ICI

